BAGUETTE MAGIQUE

  Écrit par Stéphanie Faucher

Baguette Magique _ LUDEE

 

L'été nous a déjà quitté, mais l'automne étire le beau temps avec ses beaux week-ends ensoleillés. Alors, pourquoi ne pas aller faire une balade en forêt avec nos minis pour aller ramasser des bouts de bois et en faire une baguette magique de sorciers ?

Jouer dehors n'a que des bienfaits sur nos minis. Quoi de mieux que de rentrer de l'extérieur avec les petites joues rouges pour se mettre à la table pour fabriquer notre propre baguette magique avec différents matériels qu'on retrouve à la maison ( peinture , brillants , rubans). 

Avec ce bricolage, ton mini pourra exercer sa créativité en découvrant le matériel devant lui, mais aussi en jouant à faire semblant. D'autant plus que le jeu symbolique a une très grande place dans le développement de l'enfant.

 

Matériel requis

 

Ce dont tu as besoin :

  • Des bouts de bois / Bâtons
  • Éponge en acier ou papier sablé
  • Peinture
  • Rubans et accessoires décoratifs
  • Colle chaude

 

 

Voici quelques étapes simples à suivre pour réaliser la baguette magique :

1. Prends une marche à l'extérieur pour aller chercher des bouts de bois avec ton mini.

2. Aide ton mini à lisser le bâton avec une éponge en acier ou un papier sablé.

3. Ajoute des motifs avec de la colle chaude.

4. Peinturez le bâton ensemble.

5. Laisse aller l'imagination de ton mini. Invite-le à ajouter des brillants, des petits diamants, des petites décorations, des rubans etc. (Les options sont infinies avec ce que tu auras sous la main.)

6. Tu pourrais apprendre à ton mini à réciter des formules magiques comme "ABRACADABRA" pour pratiquer sa prononciation. Il s'amusera à le répéter et cela rajoutera la sphère langagière a cette belle activité.

7. Tu pourrais maintenant regarder ton mini jouer pendant des heures avec sa nouvelle baguette magique.

 

 

Ce que ton mini apprend :

Comme mentionné au début, ce bricolage aide ton mini à stimuler son développement global

  •  Motricité globale: Ton mini marche dans les bois et explore l'environnement qui l'entoure pour chercher des bouts de bois.
  • Langage: Tu peux accompagner ton mini dans la stimulation du langage en lui apprenant des formules comme "ABRACADABRA" et en nommant les différents objets dont il a besoin pour faire sa baguette magique
  • Motricité fine: En peinturant le bâton et en collant les différents accessoires
  • Éveil aux sens: En sortant au bois puis en touchant les différentes textures de la baguette magique.
  • Créativité : Grâce à cette activité, ton mini pourra décorer sa propre baguette magique et imaginer ses histoires de sorcier.

 

 Ton mini sera tellement fier de participer à la création de sa propre baguette magique. Attention seulement a ce qu'il ne vous transforme en petit crapaud "COAH, COAH"

 

Crédit photo : @kesfd

Stéphanier Faucher, Éducatrice en petite enfance @kezfd

Laisser un commentaire