ÉTAMPES D'HALLOWEEN

  Écrit par Noémie Lavallée

Étampes Halloween

 

Des étampes pour apprendre 

Si tu as des minis amoureux d'art et de peinture, tu devrais absolument leur présenter le monde créatif de l’estampillage! Il seront tellement fiers de faire leurs propres outils et ensuite les utiliser pour créer de jolies oeuvres.

Et il y a tellement de façons de faire des étampes avec tes minis, peu importe leur âge. 

Je te présente l'une d'elles aujourd'hui : Des étampes avec du carton recyclé et de la colle chaude. En plus d'être amusante et créative, elle permet d’exploiter différents aspects sensoriels de tes minis.

 

Halloween cardboard stamps

 

Ce dont tu as besoin :

  • Du carton
  • Un crayon ( Sharpie )
  • De la colle chaude
  • Des bouchons en liège ( optionnel)

 

Etampes en Carton

 

Tout d’abord, demande à ton mini de faire des dessins d’Halloween (fantôme, citrouille, chat, tête de squelette, chauve-souris, etc.). Ici on a utilisé le crayon de plomb pour commencer, puis les plus vieux ont repassé avec du Sharpie les traits que l’on veut pouvoir imprimer dans la pâte à modeler. 

 

Par la suite, repasse de la colle chaude sur les lignes noires pour obtenir un effet de relief. Selon l'âge de ton mini, tu décideras s'il peut manipuler le pistolet à colle ou pas.

Citrouille _ LUDEE

Une fois que c’est durci (quelques minutes suffissent) on peut peut choisir d'utiliser l'étampe telle qu'elle est ou installer un support pour étamper. Ici j’ai pris des bouchons de vins, mais tu pourrais tout aussi bien utiliser des bouchons de plastique, un morceau de paille ou autre support. 

 

 Etampe Halloween _ LUDEE

Maintenant, il ne reste plus qu’à rouler la pâte à modeler en une fine couche et à imprimer tes plus beaux timbres d’Halloween. Ton mini pourrais même imaginer et étamper des histoires avec les différents timbres.

Ce que ton mini apprend :

Comme mentionné au début, cette activité permet à ton mini de stimuler plusieurs sphères de développement.

  •  Motricité fine: Ton mini est amené à rouler la pâte à modeler et à étamper ses timbres. Il découvre que plus il appuie fort, plus le dessin s'imprime mieux, mais qu’il est plus difficile à sortir. 
  • Langage: Tu peux accompagner ton mini dans la stimulation du langage en nommant les différent éléments de l’Halloween. 
  • Initiation à l'écriture: En dessinant différentes formes et dessins. 
  • Créativité : Grâce à cette activité, ton mini pourra inventer ses propres  personnages et histoires.



Variante :

Si tes minis sont d’âge scolaire, tu pourrais reproduire plusieurs lettres en étampes pour pouvoir écrire des mots dans la pâte à modeler. Ça pourrait être un concept intéressant pour étudier les mots de vocabulaire différemment. Souvent l’utilisation de la motricité et des connaissances en classe permet une consolidation des acquis plus agréable et facile pour l’enfant. 

 Etampes lettre _ LUDEE

 

Mes minis se sont vraiment amusés avec leurs étampes et je suis certaine que les tiens le seront tout autant.

 

Crédit photo : @surlarouteavec_4

Noémie Lavallée, mamanx4 @surlarouteavec_4

Laisser un commentaire