LA PÉDAGOGIE ENFANT-NATURE

  Écrit par Léa Levesque

Pédagogie enfant nature LUDEE

 

La pédagogie enfant-nature. C'est quoi au juste ? Et comment l'appliquer au quotidien?

La pédagogie enfant-nature, ou pédagogie par la nature, c'est laisser la vie, la nature, les enfants et les imprévus nous guider dans nos activités et dans nos thèmes.

Nous ne savons jamais ce que l'on va croiser en forêt. Si nous voulons faire un thème sur les oiseaux, il se peut que cette journée là nous n'en voyons aucun. Alors notre thème ou activité serait vide de sens.

Par contre, lorsque nous ne prévoyons rien, et que lors de notre sortie en forêt, nous trouvons une plume d'oiseau parterre , à ce moment-là nous pouvons exploiter le thème des oiseaux.

Les enfants vont manipuler la plume, la regarder et essayer de deviner de quelle espèce il s'agit. Ensuite, nous ferons un retour sur ce sujet en lisant une histoire sur les oiseaux.



En pédagogie par la nature, nous ne choisissons pas les thèmes en avance, ce sont les thèmes viennent à nous. Des thèmes où les enfants manipulent de vraies choses.

Par exemple un soir, j'avais des légumes qui n'étaient plus beaux, des carottes, des céleris et des queues de fraises de la collation de ma fille. Le lendemain j'ai mis tout ça à la disposition des enfants dans leur mudkitchen. Nous avons alors parlé de fruits et de légumes durant cette semaine-là.
Les enfants ont pu manipuler de vraies carottes, les éplucher et les couper.

fraises_carottes_celeri

L'avantage, c'est que la dimension du légume est la bonne, la couleur est réelle. C'est différent que de simplement regarder une image sur du papier. De plus, ce n'est pas comme s'ils regardaient une aubergine d'un mauve brillant ou une patate lisse sans imperfections.
Avec les légumes qu'ils ont eus, les enfants ont fait des soupes aux légumes, des muffins aux fraises et cuisiné tout ce que leur imagination leur disait de faire.


Je te partage un autre exemple. Ce matin, j'espérais vraiment voir des insectes. Avec la pluie et l'humidité et la température qu'il fait, toutes les conditions étaient propices à la sortie des insectes.
Alors, lors de notre sortie en forêt, nous avons vu une limace. J'ai eu donc tout de suite l'idée de dire aux enfants que ce matin-là, ce serait la chasse aux insectes.


Les règles étaient simples : Il fallait trouver le plus grand nombre de limace et en même temps découvrir d'autre insectes.

Nous avons trouvé environ 20 limaces et plusieurs autres insectes, comme un mille pattes, des vers de terre, un escargot et un barbeau.

millepattes_limace_barbeau



Les enfants ont pu observer le mille pattes se déplacer, les vers de terre bouger tout doucement, ils ont vu les insectes vivre dans leur vrai habitat : la forêt, la nature. Honnêtement, y a-t-il quelque chose de mieux? De plus éducatif? Je ne crois pas.

Ils ont vu leurs vraies couleurs et leurs vraies formes, pas comme les insectes illustrés dans nos livres avec deux yeux et un sourire.

Et pour revenir à notre chasse, nous avons aussi trouvé quelque chose que les enfants ne connaissaient pas. Par contre, moi, pendant toute mon enfance j'ai fait la chasse de cette incroyable créature.



Avez vous une idée de quelle créature il s'agit? Je vous la présenterai un peu plus tard, dans quelques semaines et je vous présenterai aussi l'activité que nous avons fait à notre retour.

 

Crédit photo : @garderie_les_petites_pousses

Léa Levesque, Éducatrice à la garderie Les petites Pousses

Laisser un commentaire