MYSTÈRES SOUS-TERRE

   Écrit par Fanny Mayer

Mystères sous terre ( Halloween ) LUDEE

 

L’Halloween!! Sans aucun doute une de mes fêtes préférées! D’abord car elle m’offre l’occasion de piger des bonbons en cachette tout au long du mois de novembre hihi! Mais surtout car il s’agit d’une opportunité parfaite d’explorer les textures dégoutantes, inhabituelles, la peur aussi. Aujourd’hui, je vous propose ici un bac sensoriel qui saura captiver vos petits ou vos grands et je vous livre mes petits secrets pour que ce soit tout simple du début à la fin.

 


Ce dont vous avez besoin :

  • Du spaghetti cuit 
  • Du colorant alimentaire
  • Divers accessoires de l’Halloween
  • La fiche des mystères ( À télécharger juste ICI )
  • Des contenants pour transvider, des pinces, des ciseaux, des contenants à glaçons ( bref ce que vous avez sous la main pour permettre l’exploration de vos chercheurs de mystères )

Conseil de pro :  Ne pas trop faire cuire le spaghetti ici je l’ai fait cuire à peine 5 minutes pour qu’il conserve une texture bien craquante, beaucoup plus intéressante pour les mains, trop cuit ça tourne a la giblotte très vite!

 


Voici les étapes à suivre pour préparer votre chasse aux mystères :

Étape 1 : Séparer vos spaghettis cuits en sacs ziploc selon le nombre de couleur que vous souhaitez avoir. Ajouter du colorant alimentaire liquide et bien brasser, secouer pour colorer vos pâtes.

Conseil de pro : Vous avez peur des petites mains tâchées ?! Je vous comprends! Voici mon truc 😉 Tout d’abord bien prendre du colorant liquide et non en gel! Après avoir secoué pour bien colorer, laisser reposer une dizaine de minutes pour que la couleur pénètre bien dans la pâte, par la suite rincer abondamment vos pâtes avec de l’eau. Ainsi le surplus de colorant qui aurait pu tâcher les mains n’y sera plus!

 


Étape 2 : Mettre les pâtes dans un bac, ou un plateau avec quelques accessoires d’Halloween et contenants! Laisser la magie opérer, place à l’exploration!

 

Étape 3 : Quand vous verrez une baisse d’intérêt c’est le moment parfait pour ajouter du matériel ou encore proposer le cherche et trouve!

 



Ce que votre mini apprendra :

  • Du plaisir : Tout d’abord regarde le beau sourire de votre mini. Il n'a que du plaisir?! But numéro 1 atteint! Et si caché sous les spaghettis il en retirait encore davantage n’est-ce pas merveilleux 😉 ?
  • Éveil sensoriel : Votre mini découvre le monde par ses sens, donc de lui offrir l’opportunité d’explorer et de manipuler du matériel peu commun est une occasion d’apprentissage en or! Laissez votre mini explorer, laissez-le être maitre de son jeu et de ses découvertes.
  • Motricité fine : À travers le bac sensoriel la motricité fine sera sollicitée, votre mini pourra manipuler les pinces, c’est aussi une superbe occasion d’expérimenter le ciseau, d’insérer dans différents contenants.
  • Développement cognitif : Votre mini pourra faire des associations d'images et d'objets, reconnaitre les couleurs. Pour les plus vieux, il s’agit d’une opportunité de s’exercer à dénombrer différentes catégories d’objets. Pour les plus petits, c’est une occasion de travailler différemment la permanence de l’objet; donc si je cache ma citrouille sous le spaghettis elle ne disparait pas, elle est simplement cachée et hop elle réapparait!
  • Développement langagier :  on nomme les différents objets. Peut-être aussi le son qui y est associé… le fantôme fait ‘’Bouuuuuuu’’!

 


En résumé, cette activité permet une multitude d’adaptations selon l’intérêt et l’âge de votre mini!

Allez à l’exploration et partagez avec nous la magie opérée dans les yeux de vos minis!

AH!! Avant de vous quitter j’ai envie de vous partager une variante!

Peut-être allez-vous profiter de la fin de semaine pour vider vos citrouilles et en faire des lanternes pour la soirée de l’Halloween?! Cachez vos objets directement dans les citrouilles, à travers les graines de citrouilles et les filaments gluants! Pas besoin de spaghettis, juste votre citrouille et l’activité sera tout autant magique 😊

 

Crédit photo : @FannyMayer2

Fanny MAyer, Maman comblée et éducatrice à l'enfance @FannyMayer2

Laisser un commentaire