UNE PÉDAGOGIE QUI S'ADAPTE

  Écrit par Alexe Riverin

Pédagogie enfant nature

 

Pédagogie Enfant-Nature : Une pédagogie qui s'adapte au fil du temps

La pédagogie par la nature devrait être aussi simple que la nature elle-même. Jouer avec ce que la nature a à nous offrir. Des gestes et des activités avec des matériaux à l'état pur et brut. Pour moi, il était important de trouver un moyen de l'inclure dans ma cour même si le bois était loin . On pense souvent que la pédagogie par la  nature égale jouer dans le bois, mais ce n'est pas le cas pour toutes les éducatrices.

Vers de terre

Alors, comment inclure, au quotidien, cette magnifique pédagogie remplie de richesse ?

Pensez à ce que représente la nature pour vous !

Pour moi, ce sont des couleurs naturelles , du bois de la boue et du plaisir . Tranquillement au fil des saisons, j'ai commencé par enlever mes jouets de plastique à seulement une utilité et rajouter des objets simples de la nature comme des cailloux ,des bâtons bruts , des troncs d'arbres et laisser ma pelouse se transformer en boue . Rien de compliquer ! On récupère ,on transforme et voilà que du plaisir. Si vous saviez tous ce que les enfants peuvent faire avec des planches de bois ! Oui bien sûr la cabane de bois ,le carré de sable et mes balançoires sont encore présents . C'est pour ça qu’ici je parle d'inclure cette pédagogie et non d'y être 100 % pédagogie nature .

boue

 Les roches et les bâtons de bois ce n'est pas dangereux me demande-t-on souvent ?

Dans un environnement naturel, les risques existent. Ici, il est important de savoir qu'il y a un risque à tout . Mon rôle à moi, c'est d'accompagner les enfants dans ce risque. D'être là avec eux et les accompagner dans leur développement. Ce que je veux dire c'est d'accepter que si un enfant a peur de redescendre d'un arbre, il ne faut pas le faire à sa place, mais plutôt le faire avec lui, trouver une solution pour gérer cette émotion et surtout trouver ensemble une façon pour descendre !

Un enfant qui joue avec un bâton ce n'est pas dangereux ! Ce qui est dangereux c'est de ne pas le mettre au courant des risques et des consignes à suivre avec un bâton. C'est mon quotidien!

Oui l'expérience nature est enrichissante pour le développement de l'enfant, mais cela demande aussi beaucoup de travail . Il est important de savoir que je suis toujours entrain d'évaluer les risques. Avertir les plus petits de ne pas mettre les roches dans leur bouche, soigner des échardes, faire des recherches avec les enfants sur plusieurs espèces d'insectes , organiser ma cour pour pouvoir faire mes fiches activités à l'extérieur, nettoyer les petits pleins de boue et j'en passe.

Pour moi, être une éducatrice est une grande passion. Être une éducatrice, c'est aussi être là, avec eux, dans la simplicité d'éléments naturels pour fournir à leur imagination une infinité d'idées.

Voilà comment je me couche le soir, heureuse !

 

Crédit photo : @garderie.grandir.ensemble

Alexe Riverin, Éducatrice à la garderie Garderie.grandir.ensemble

Laisser un commentaire